s

LEICHT - île de La Réunion

corbusier-vert-leicht-corbusier

Le Corbusier inspire les cuisines LEICHT

En quête permanente de l’harmonie parfaite entre confort, esthétisme et innovation, LEICHT a choisi de puiser son inspiration auprès de l’un des plus grands noms de l’architecture française moderne. Les couleurs archictecturales Le Corbusier sont ainsi au cœur de cuisines uniques et intemporelles.

Figure emblématique de l’architecture et du design contemporains, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de Le Corbusier, a contribué, par son travail colossal et résolument novateur, à porter un regard nouveau sur l’habitat. Né en Suisse en 1887, ce touche-à-tout de renom et de génie, également photographe, peintre, auteur et dessinateur, fut qualifié de « Léonard de Vinci des temps modernes » par la revue Art Magazin. Cette figure iconique de l’architecture a en effet laissé derrière lui une œuvre monumentale, en France et dans le monde. Depuis son décès en 1965, cette œuvre continue de représenter une précieuse source d’inspiration pour les professionnels de l’architecture et de l’aménagement intérieur.

’’Le design fait preuve d’élégance, d’ergonomie et d’intelligence’’

Des concepts inspirants

Tout au long de sa carrière, Le Corbusier a développé un certain nombre de concepts et de théories restés à ce jour étroitement associés à cet homme dont le talent a largement été salué par ses contemporains. Parmi ces concepts figure celui d’« unité d’habitation », apparu après la seconde guerre mondiale. Son idée était alors d’offrir, dans un même bâtiment, l’ensemble des services et des équipements collectifs nécessaires à la vie quotidienne de ses habitants, à savoir notamment garderie, école, laverie, bibliothèque… Cinq bâtiments seront construits selon ce concept, quatre en France et un à Berlin.

Le Corbusier, c’est également la notion de « couleurs architecturales ». En 1931, l’entreprise suisse de revêtements muraux Salubra le sollicite pour créer une collection de papiers peints colorés. La « Polychromie Architecturale » chère à l’architecte voit ainsi le jour avec Salubra I, un système de couleurs composé de 43 nuances. Quelques années plus tard, en 1959, ce système de couleurs original évolue et vingt autres couleurs, plus intenses que celles de la version initiale, sont ajoutées. Pour Le Corbusier, les couleurs ne se limitent pas à un simple élément de décoration mais constituent un élément à part entière de l’architecture. Il affirmait ainsi :

’’ La Polychromie, aussi puissant moyen de l’architecture que le plan et la coupe. ’’

Cette polychromie architecturale a inspiré LEICHT pour la conception de cuisines inédites ; l’enseigne étant en effet la première à intégrer ces couleurs mythiques à ses créations.

Le Corbusier, un style singulier, des valeurs profondes, un regard à part et des couleurs essentielles, jouant un rôle majeur dans la création d’espaces et de volumes. Une valse à quatre temps pour insuffler un air de modernité intemporelle à l’architecture et au design. C’est donc naturellement que LEICHT s’est emparé de cette prodigieuse source d’inspiration que représente Le Corbusier pour proposer des cuisines aux tonalités originales.

Sobre et intense, une polychromie sur-meure

Cinq séries de trois couleurs chacune ont ainsi été sélectionnées pour composer cette collection créée par LEICHT et issue de la marque Les Couleurs© Le Corbusier.

La première, la gamme Gris, se décline en gris foncé, gris et gris moyen. Le Bleu s’offre quant à lui sous une nuace bleu céruléen, céruléen moyen et céruléen pâle. Vert anglais, vert anglais clair et vert anglais pâle sont les trois différentes déclinaisons du Vert, quand l’Ocre rouge se présente sous un ocre rouge, un terre sienne brique et un terre sienne claire. Enfin, la dernière série de couleurs, Terre d’ombre, s’expose sous une ombre naturelle, une ombre naturelle moyenne et une ombre naturelle claire.

Cinq séries de couleurs pour créer cinq atmosphères, selon les attentes et la personnalité de chacun. Cinq séries de couleurs qui séduisent par leur audace discrète et élégante, déclinées à partir de nuances foncées s’éclaircissant au fur et à mesure.

La série Terre d’ombre par exemple, avec ses trois nuances « claire, moyenne et ombre naturelle », est une invitation à se (re)connecter à une nature apaisante et ressourçante au cœur de la maison. Une invitation à se reconnecter à notre propre nature et à revenir à l’essentiel. Tout en discrétion et en harmonie, les cuisines LEICHT utilisant cette gamme de couleurs Le Corbusier attirent le regard et captent l’attention sur les éléments majeurs de la pièce. L’objet passe au second plan et la cuisine, en tant que lieu de vie, devient l’élément principal de ce décor entre ombre et lumière naturelle. Dans ce contexte où la sobriété sublime l’esthétique de la cuisine, le choix de matériaux nobles comme le noyer ou le chêne véritable renforce cette impression de douceur délicate et subtile.

corbusier-marron

Le pouvoir créateur des couleurs

Pour Le Corbusier, les couleurs sont bien plus qu’un simple artifice. Elles constituent un outil architectural à part entière et sont « créatrices d’espace ». Grâce à une parfaite maîtrise de l’utilisation des couleurs dans son travail, Le Corbusier réussissait à « faire parler » les différentes nuances employées. Une couleur intense vient ainsi embarquer le regard sur une partie d’un élément ou un volume en particulier, quand une couleur plus claire invite à ouvrir son regard sur l’espace. C’est cette façon de concevoir le design et l’aménagement intérieur dont s’est inspiré LEICHT pour concevoir des éléments de cuisine uniques, toujours modulables et personnalisables selon ses besoins et envies.

La couleur bleue possède, selon Le Corbusier, un pouvoir créateur singulier très puissant dans la mesure où elle permet de créer une impression visuelle d’espace dans une pièce, tout en lui apportant une note aérienne accentuant cette sensation. Le bleu tient donc une place importante dans la palette « polychromique » de l’architecte. Les concepteurs LEICHT y puisent une source d’inspiration en jouant sur les contrastes, en soulignant certains éléments, un rangement ici, une niche là, une façade suspendue ou un objet. L’espace s’allège imperceptiblement. L’ambiance s’apaise, le calme s’installe.

Le bleu que l’on retrouve d’ailleurs dans la nuance « vert anglais », où la note de bleu vient de nouveau créer cette sensation de légèreté, de fraîcheur et d’espace.

corbusier-bleu

Le rouge exprime quant à lui la force et la vitalité. Aux yeux de l’architecte, « Les objets de couleur rouge gagnent en présence et en importance ». L’ocre rouge, c’est le rouge antique, la puissance, l’ancrage ; une couleur bien différente du rouge passion. Avec ses trois nuances – ocre rouge, terre sienne brique et terre sienne claire – LEICHT fait entrer dans la cuisine un vent de douceur chaleureuse et naturelle, une douceur estivale bienfaisante où l’harmonie avec les modules s’enrobe d’une délicate fluidité. Le rouge vient alors soutenir et appuyer le regard, l’invitant à se poser. L’ocre rouge comme un appel de la terre pour s’installer et prendre (sa) place.

Doux ou froid, foncé ou clair, chaleureux, sobre, élégant et discret, le gris est la couleur de la sérénité et la neutralité par essence. Veloutée et ombrée, l’atmosphère de la cuisine prend le visage de la quiétude.

corbusier-gris

Créer des cuisines originales à partir des couleurs Le Corbusier : le résultat de ce défi est un mélange tour à tour intense, neutre, naturel et chaleureux. Harmonieux dans tous les cas.

En savoir plus

Notre équipe vous attend dans notre showroom à Saint-Denis, au 86 Rue Labourdonnais, afin de vous faire découvrir les cuisines LEICHT et créer ensemble l’espace de vos rêves !

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor