s

LEICHT - île de La Réunion

Des matériaux nobles, des cuisines élégantes, naturellement

Un air de simplicité naturelle s’installe dans la cuisine, qui se pare de matériaux nobles pour un résultat sobre et haut de gamme. Bois, céramique, acier et pierre naturelle viennent insuffler ce vent d’authenticité dans cette pièce à vivre majeure et lui offrent ce caractère luxueux, tout simplement.

Quand la nature s’invite dans la cuisine, cette rencontre donne lieu à de magnifiques conceptions, tout en finesse et en finitions. De cette union sont nées les collections ROCCA et BOSSA, qui mettent respectivement l’accent sur la pierre naturelle et le bois véritable. Pour la première, ROCCA, ce sont le quartzite et le granit que l’on découvre, deux pierres éminemment nobles dont les nombreuses propriétés sont très appréciées pour l’agencement de cuisines. En quoi la pierre naturelle peut-elle convenir à l’aménagement d’une cuisine haut de gamme ? Insensible à la chaleur et résistante aux coupures et autres rayures, la pierre naturelle est également un matériau très esthétique, aisé à entretenir et propice à une hygiène optimale. Autant de critères que l’on recherche en priorité lorsque l’on souhaite aménager sa cuisine idéale, à savoir une cuisine élégante, hygiénique et durable. 

’’Le design fait preuve d’élégance, d’ergonomie et d’intelligence’’

Chêne, frêne, noyer et orme, ce sont les essences de bois que l’on retrouve dans la collection BOSSA, avec ce nouveau revêtement de façade constitué en bois véritable structuré verticalement. Une nouvelle gamme de revêtement directement inspirée du style scandinave grâce à l’utilisation discrète de ces essences claires et d’un style naturel pour un résultat épuré et chaleureux. La structure même de ce revêtement offre par ailleurs une impression d’espace et de volume grâce aux dimensions généreuses des panneaux en bois. Sans poignées apparentes, les placards sont ainsi élégamment dissimulés, et l’espace de rangement devient un élément intégré et invisible.  

Telle est la promesse des cuisines conçues par LEICHT : faire entrer la nature dans nos intérieurs dans tout ce qu’elle a de plus noble. Le choix de ces deux pierres, le quartzite et le granit, s’est donc fait comme une évidence. La première, le quartzite, se forme naturellement à partir de particules de quartz sableuses et d’un liant sous haute pression et chaleur, pour un résultat conjuguant résistance et élégance. La seconde, le granit, est quant à elle une roche primaire dont la formation remonte au refroidissement de la croûte terrestre, il y a environ 500 à 800 millions d’années. Comme sa consoeur, le granit possède des propriétés de dureté et de résistance aux rayures, à la chaleur et même aux acides. L’une comme l’autre sont par ailleurs très faciles à nettoyer.  

Partons en voyage

Et puisque LEICHT possède le souci de la perfection jusque dans les moindres détails, les façades des cuisines ainsi que les bords de chaque module sont eux aussi recouverts de pierre naturelle d’origine, pour une finition impeccablement discrète, garante d’un luxe épuré. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de recourir aux ressources précieuses de la nature ne limite en rien la diversité des coloris et des styles proposés. Preuve en est avec les différentes gammes de cuisines LEICHT. Non, utiliser la pierre naturelle pour sa cuisine ne cantonne pas le choix du style à un camaïeu de gris. Et oui, ce matériau est une véritable invitation au voyage. Direction l’Amérique du sud et le Brésil pour commencer. Nous retrouvons en effet diverses formes de quartzite du Brésil dans les modèles de la gamme ROCCA, qui offrent des nuances subtiles de teintes irisées que l’on retrouvera avec délice dans la gamme claire et légèrement rosée « Taj Mahal », dans la gamme « White Fantasy » avec un blanc grisâtre marbré du plus bel effet pour un rendu moderne et naturel. Le quartzite du Brésil encore avec des tonalités plus sombres dans la gamme « Negresco » ou « Breccia Imperiale », contemporaine et authentique, avec ses délicats reflets rougeâtres. Brésil toujours avec « Nero San Marcos », qui met cette fois un granit en lumière. Cap sur l’Asie ensuite, avec le granit de Perse que l’on retrouve dans la gamme « Black musk « ou le granit d’Inde de «Steel grey » aux accents sobres et raffinés. Le voyage se poursuit enfin en Afrique, grâce à la surface irisée de la gamme « Nero Assoluto » qui trouve son origine au Zimbabwe ainsi qu’en Inde.  

Le nec plus ultra des matériaux nobles

LEICHT accorde également une place de choix à d’autres matériaux de haute qualité, tels que la céramique, le béton ciré et l’acier. L’acier présent dans le catalogue LEICHT avec le revêtement STEEL, un revêtement en métal véritable réalisé à partir d’une pulvérisation de poudre d’acier sur la surface grâce à une laque spécifique. Un traitement antioxydation spécifique, suivi d’un ponçage et d’un laquage achèvent de donner vie à ce revêtement chic et choc.  

FENIX, un autre matériau plébiscité par LEICHT pour recouvrir les surfaces des cuisines, est quant à lui spécialement imaginé et conçu pour le design d’intérieur. Ce matériau innovant offre une faible réflexion de la lumière, permettant ainsi d’obtenir une surface très mate, mais aussi un toucher particulièrement doux. Avec son  principe anti-traces de doigts et son traitement thermique des micro-rayures superficielles, il est l’une des propositions destinées à répondre aux attentes de clients désireux de profiter de leur cuisine facilement et simplement. 

Quand la cuisine sublime l'intérieur

Pour sa collection 2023, LEICHT propose par ailleurs un modèle de châssis inédit, le châssis dissimulé M8, un système de coulissants dont la particularité est de se fondre totalement dans le tiroir, d’une part grâce à sa faible épaisseur de paroi (à peine 8 millimètres), et d’autre part grâce à la particularité du rail de guidage, dissimulé sous le fond, contrairement aux châssis classiques positionnés sur le côté du tiroir. Pour ce procédé innovant, le choix des matériaux s’inscrit là encore dans cette volonté de viser la pureté de l’esthétisme alliée à la performance technologique. L’utilisation d’un acier revêtu par poudrage dans une teinte gris carbone donne à voir un design minimaliste et sophistiqué.  

Avec LEICHT, la nature s’invite donc dans la cuisine pour la sublimer. Parce que cuisiner est un art, les créations de la marque sont uniques et sur-mesure, pensées pour s’intégrer dans un décor ouvert sur le reste de la maison et, quand la configuration le permet, ouvert sur la nature. Ni pièces cloisonnées ni séparations, la cuisine est au cœur de l’intérieur.  

Et si elle paraît calme et lisse au premier abord, elle recèle un univers que l’on ne soupçonne pas un instant. Ici, pas de poignées ni de boutons de porte mais de grandes surfaces dissimulant placards, tiroirs et étagères. Ici, l’essentiel est bien là mais invisible à première vue. Il faut en effet avoir l’envie de faire coulisser une porte ou d’en ouvrir une autre pour découvrir la cuisine haut de gamme qui s’y cache. Ici, la cuisine se fond dans un décor d’architecture d’intérieur haut de gamme et devient un élément incontournable de la décoration.  

En savoir plus

La collection BOSSA sera prochainement exposée dans le showroom de Saint-Denis. Gamme disponible en chêne ainsi qu’en noyer.   

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor